"Notre savoir-faire,
votre avenir !"

BTS Assurance

Le titulaire du BTS assurance est capable de prospecter la clientèle, d’analyser ses besoins et de lui proposer des contrats d’assurances ou d’assistance, de gérer des dossiers de sinistres. La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.

Métiers visés

  • Agent d’assurance
  • Assureur
  • Chargé d’indeminisation
  • Conseiller en assurance

Qualités préconisées

  • Aimer les métiers de contact et tout ce qui concerne la communication et la relation avec les clients,
  • Aimer travailler avec une équipe de collaborateurs,
  • Etre capable d’aménager son temps de travail pour optimiser vos actions au sein de l’entreprise,
  • Porter de l’intérêt aux métiers de conseil, à tout ce qui touche à l’assurance, à la gestion des risques et des sinistres,
  • Savoir évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire,

Programme

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.

Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises. Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers.

Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d’assurances.


Financement

Formation financée par l’employeur.

La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude.

Modalités d’évaluations