Formation niveau 4 reconnue par l’État et éligible au CPF
N° RNCP : 40800 | Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion | Date de fin de validité : 01/09/2030
Sur la dernière session d'examen :
- Taux de présentation : 100%
- Taux de réussite à l'examen : 80%
- Taux d'insertion global : 80%
- Taux d'insertion au métier visé : 75%
Objectifs et contexte de la certification :
Le secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d'une structure médicale.
Activités visées :
Conformément aux procédures de la structure médicale, il assure l'accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d'un service, la transcription d'écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien.
Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services.

La formation est composée de 2 modules et d’une période en entreprise.
CCP 1. Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
CCP 2. Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
L'ensemble des modules permet d'accéder au Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) Secrétaire Assistant Médico-Administratif
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : Niveau CAP/BEP et connaissances en formation et en administratif.
6 mois environ en centre et entreprise
METIERS VISES :
Secrétaire médical(e) ou secrétaire administratif(ve) en milieu hospitalier ou en clinique, Assistant(e) administratif(ve), Secrétaire en centre de soins ou en établissement de santé privé/public, Organisation administrative des activités médicales, Agent administratif(ve) dans la santé, Réceptionniste médical(e), Chargé(e) de la gestion des dossiers médicaux, Assistante en secrétariat dans des cabinets paramédicaux (kinésithérapeutes, dentistes, etc.), Employé(e) dans la gestion de la facturation et des assurances santé
Tarif : Nous consulter
Des formateurs compétents en lien avec le monde professionnel.
Des partenariats avec des entreprises pour les périodes de stage.
La contribution d’intervenants professionnels.